" />

Blogue

classic-car-76423 1920
Le compresseur d’air dans l’automobile
November 30, 2016

L’industrie automobile a toujours développée dans sa production des systèmes sur la base de l’air comprimé. Dans cet article nous allons nous intéresser davantage à l’introduction de l’air comprimé dans la suspension.

 

Depuis les années 20 du siècle précédent, les ingénieurs de l’époque ont essayé de concevoir des systèmes qui fonctionnent à l’air comprimé ! Actuellement tous les grands « gladiateurs » combattants dans l’arène de l’industrie automobile mondiale ont adopté la suspension pneumatique dans leurs modèles. Il s’agit d’une technologie toujours en évolution et qui vise à procurer le confort de conduite convenable.

 

Malgré que chaque constructeur a spécifié un nom précis à ce système, le principe de fonctionnement reste néanmoins identique et repose sur un mixte de composants pneumatiques et électroniques. Le but initial pour ces industriels étant de garantir un niveau de confort élevé pour décrocher encore plus de clients potentiels et pour prouver leur suprématie.

 

Avec l’évolution technologique ce procédé est devenu un équipement de série pour les grandes marques allemandes, anglaises, et américaines surtout dans les SUV et les grandes berlines. Le principe de fonctionnement est très simple, un compresseur électrique comprime l’air et l’envoie dans un circuit fermé. La pression de compression est régulée et distribuée à l’aide de régulateurs et de vannes, puis acheminée vers des coussins d’air gonflables qui viennent remplacer les amortisseurs classiques.

 

Un ensemble de calculateur et de capteurs électroniques assure le fonctionnement correct du système. Ainsi la quantité d’air comprimé dans les coussins gonflables varie selon l’état de la route et le mode de conduite souhaité. En comparaison avec le service de compresseur à air industriel, le système adopté dans l’automobile doit subir plus de contraintes technologiques, et le compresseur doit être souvent remplacé au bout de quelques années.

Merci!
Posted by: Jean-Luc | June 26, 2017, 4:30 pm
*** Votre adresse email ne sera pas publiée.
Votre nom:

Courriel:

Commentaire:



Fabricants